Notre domaine

L’Histoire de Clos Saint-Fiacre

La famille Montigny-Piel perpétue la tradition viticole du Clos Saint-Fiacre à Mareau-aux-Prés depuis plusieurs générations. La famille y cultive la vigne depuis 1635 sur les meilleurs terroirs des appellations d’origine contrôlée (AOC) Orléans et Orléans-Cléry.

Bénédicte et Hubert Piel ont repris le domaine familial en 2001, à la suite de Daniel Montigny qui œuvra pendant ses 25 ans à la tête du syndicat viticole pour l’obtention des appellations Orléans et Orléans-Cléry.

La famille exploite aujourd’hui 17 ha de vignes.

Le Vignoble du Clos Saint-Fiacre

Notre domaine élabore des cuvées dans les deux appellations Orléans (vins blancs, rouges et rosé) et Orléans-Cléry (vin rouge).

Le vignoble est situé au sud de la Loire, sur le plateau entre Loire et Sologne. Notre terroir est composé de 3 types de sol :

  • Sablo-graveleux sur sous-sol calcaire
  • Sablo-argileux
  • Argilo-calcaire

La densité de plantation est majoritairement de 6 000 pieds/ha.

Le vignoble est enherbé afin d’obliger les racines à descendre en profondeur pour diminuer la vigueur. Nous n’utilisons pas de désherbant ni d’insecticide.

Le travail de la vigne est réalisé de manière à obtenir le meilleur équilibre avec une maturité optimum au niveau des raisins, mais aussi l’expression du terroir. Pour cela, nous effectuons les travaux de la vigne manuellement : ébourgeonnage, dédoublage systématique sur les cépages rouges, effeuillage selon les années, suppression des grappes de seconde génération, vendange en vert si nécessaire…

Nous pratiquons une culture raisonnée et traditionnelle. Notre philosophie de travail est celle d’une culture respectueuse de nos terroirs et de l’environnement.